144, Av PE Lumumba/Bukavu et 10, Av des Bourgeville/Q/Les Volcans/Goma/DR Congo
+243823427315
info@iscom-cd.net

band-Ka

ISCOM INTERSATCOM Multi-Services, has your reliable and efficient Internet service

La bande Ka (Kurz-above) correspond à une bande de fréquences comprise entre la bande K et la bande Q, soit entre 26,5 et 40 GHz. Elle est utilisée notamment pour l’Internet par satellite. Pour les télécommunications spatiales, elle s’étend en émission de 27,5 à 31 GHz et en réception, de 17,3 à 21,2 GHz. Les parabolesnécessaires pour recevoir les signaux sont encore plus petites que celles utilisées pour la bande Ku (certaines antennes Ka mesurent 20 cm de diamètre).

La bande Ka se situe à des fréquences plus élevées que la bande Ku, cette dernière étant principalement utilisée pour les systèmes de diffusion télévision par satelliteet pour les VSAT, des systèmes de communication bidirectionnels utilisés pour des applications professionnelles. Les faisceaux générés en bande Ka sont beaucoup plus directifs que dans des bandes de fréquence inférieure : l’énergie est mieux concentrée et le spectre peut être réutilisé (sur une zone séparée géographiquement) de façon intensive. D’autre part, on dispose de plus de fréquences en bande Ka qu’en bande Ku. Ainsi, la bande Ka permet de multiplier la capacité offerte, et donc de proposer des services à des prix inférieurs à ceux de la bande Ku. Grâce à ces deux avantages, la bande Ka a été proposée pour les satellites à haut débit, offrant des services d’Internet par satellite à des prix comparables à ceux de l’ADSL, et à destination des zones de territoire mal desservies par les infrastructures terrestres (zones blanches ou grises).

Les signaux transmis dans cette bande sont plus sensibles à l’atténuation atmosphérique, ce qui la rend moins adaptée pour la diffusion télévisuelle dans les régions à taux élevés de précipitations (en mm de pluie par heure). Toutefois, des standards comme le DVB-S2, qui adopte à la fois un codage adaptatif et une constellation adaptative, permettent de modifier la forme d’onde en la faisant évoluer en fonction des conditions de propagation